Ma méthode
moderne non conformiste
Dans un premier temps je vous apprends à sentir la musique comme il se doit, à travers le rythme ! « Avoir le rythme dans la peau », ça vous dit quelque chose ?!
Dans un deuxième temps : « avoir l’oreille », entendre et « chanter juste »(utiliser d’abord son instrument naturel : sa voix ) savoir reproduire le son d’une note, puis deux, puis une mélodie, afin de savoir jouer celle-ci au piano avec des techniques bien précises et définies, pas au pif ! (J’aurai tellement voulu savoir faire ça quand j’ai commencé le piano au lieu de faire du solfège pendant des années de façon abstraite et d’apprendre le piano bêtement…)
Dans un troisième temps : comprendre le langage musical, la logique de la musique, afin de savoir interpréter, arranger, improviser ou composer une chanson, une œuvre.
En conclusion : apprendre d’abord à SENTIR, CHANTER JUSTE, COMPRENDRE, PARLER la musique avant d’apprendre à lire (en comprenant cette fois le sens d’une partition…) !
Pour l’élève qui n’a pas de culture musicale ou pas vraiment, j’estime qu’il est important s’il veut devenir un musicien, qu’il soit informé et nourrit des plus belles et importantes compositions , du baroque aux musiques actuelles, avec évidemment des repères historiques à l’appui.